Vous devez être conscient que votre déclaration est une démarche sérieuse et peut avoir des implications pour les personnes visées.
À ce titre, il est important de bien considérer la véracité des faits observés et des propos rapportés afin d'éviter être considérés comme diffamatoire.
La recevabilité de votre signalement sera évaluée à travers les points suivants :
- le signalement décrit-il une situation préjudiciable ?
- les faits reportés sont-ils contraires à la loi, règlements ou au code de conduite ?
- le signalement est-il de bonne foi ?
- des fichiers documentent et corroborent-ils le signalement (photo, document, vidéo...)
Dans un principe de respect de la confidentialité et des droits légitimes de nos collaborateurs, toute alerte fera l'objet d'une analyse rigoureuse et d'une instruction détaillée.
L'auteur d'une alerte de bonne foi sera protégé contre toute menace ou représailles et son identité sera tenue confidentielle.
Chaque signalement dispose de son propre système de discussion permettant d’envoyer et de recevoir des messages.
Ces échanges respectent le choix des auteurs de déclaration s'ils ont souhaité rester anonymes. L’alerte d’une personne qui souhaite rester anonyme pourra être traitée, dès lors qu’un tel signalement fera état d’éléments factuels suffisamment détaillés afin de permettre au Groupe Legrand de procéder aux vérifications nécessaires pour son traitement.
Seuls les référents désignés seront destinataires des informations que vous allez nous adresser par le biais du formulaire. Vous aurez la possibilité de suivre votre signalement et de communiquer avec le/les référent(s) grâce au code confidentiel généré par la plateforme lors de la transmission de votre signalement. Tout signalement fera l’objet d’une analyse rigoureuse et d’une instruction détaillée.